Anniversaire 50 ans du zen en Europe

En 1967 maître Deshimaru arrivait à Paris et commençait à implanter sa mission. 2017 marque donc l’anniversaire des cinquante ans de la présence du zen Sôtô en Europe. A cette occasion, l’Association Zen Internationale ainsi que le Centre européen du bouddhisme Sôtô Zen organisent des célébrations au temple zen de la Gendronnière fondé par maître Deshimaru en 1979.

Les 12-13 et 14 mai 2017 se dérouleront un colloque, un après-midi Portes ouvertes et des cérémonies dont vous trouverez les détails ci-après. Cette commémoration est bien sûr ouverte à toutes les sanghas européennes et à tous les enseignants qui ont participé à l’implantation du zen Sôtô au cours de ces cinquante dernières années. Les chemins empruntés par chacune et chacun d’entre eux auront été différents mais le point de départ fut le même, la pratique de zazen, ainsi que l’aspiration profonde qui a motivé leur engagement : implanter le Dharma du Bouddha dans une terre et une culture nouvelles.

Aujourd’hui, les expressions peuvent être singulières, les choix faits par les uns et les autres parfois différents et même contrastés, mais c’est cette diversité qui expose le mieux la réalité de cette implantation réussie. C’est cette créativité d’expression qu’il convient ici de reconnaître et de respecter.

Une importante délégation de maîtres japonais viendra en France spécialement pour participer et assister à ces célébrations et montrer ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à cette transmission du Dharma du Japon vers l’Europe. C’est le message qu’expriment l’affiche et le dépliant du cinquantième anniversaire.

Documents à télécharger:

Dépliant avec le programme complet.

Affiche format A3.

Dossier de presse.

Inscription:

Si vous souhaitez participer à cet événement suivre la procédure d'inscription ici.

Fichier: