Association Zen de la Gendronnière

L'Association Zen de la Gendronnière est une association de type cultuelle.

L’AZI et l’AZG sont deux structures parfaitement complémentaires destinées à travailler ensemble et en parfaite harmonie. Les membres de l’AZG sont des moines et des nonnes agréés par le conseil d’administration de l’AZG.

En tant que premier temple zen d’Occident, le temple zen de la Gendonnrière a pour vocation de rayonner et de participer à l’épanouissement du Dharma en Europe. C’était le vœu le plus cher de son fondateur, maître Taisen Deshimaru, et cela ne pourra se réaliser que grâce à la générosité de la grande Sangha de l’AZI.

Qu’est-ce qu’une association cultuelle en France ?

Ont un objet cultuel les associations religieuses qui se consacrent exclusivement au financement et à l’organisation de cérémonies, de pratiques et de rites religieux, qui peuvent être publics.

L’AZG peut recevoir des donations et legs (comme les associations reconnues d’utilité publique) libres de tous droits de succession (1).

De même les dons faits à l’AZG sont déductibles des impôts sur le revenu de tout donateur résidant dans l’espace communautaire (2).

Pourquoi une association cultuelle à la Gendronnière ?

L’association bouddhiste zen Sōtō du temple de la Gendronnière (AZG) a été créée en août 2007. l’AZG a pour objet d’organiser l’exercice du culte zen Sōtō sur le domaine du temple de la Gendronnière :

  • Subvenir aux frais d’entretien, de réparation et d’aménagement des lieux dédiés au culte : grand dojo, petit dojo, salle de couture du kesa, appartement du fondateur maître Taisen Deshimaru...
  • Aménager et entretenir le jardin des défunts et la maison des ancêtres et tenir tous les registres légaux requis par la loi.
  • Enregistrer les cérémonies d’ordinations et d’une façon générale, organiser les cérémonies et commémorations au temple zen de la Gendronnoière.
  • Assurer les retraites de formation traditionnelles pour les personnes ordonnées ainsi que les responsables de dojo et de groupes de zazen.

L’AZI, propriétaire des lieux, délègue toutes ces fonctions à l’AZG.

L’AZG a signé avec l’AZI une convention de mise à disposition de certains locaux spécifiquement liés au culte en contrepartie d’une redevance.

A quoi serviront vos dons, legs et donations ?

L’AZG a pour objet le développement du culte zen Sōtō à la Gendronnière en totale coopération et harmonie avec l’AZI. Tous les dons reçus serviront à l’amélioration, l’entretien et la rénovation de tous les bâtiments liés au culte.

Pour toute question : azg.contact @ gmail . com

 

 

 

(1) Cour de justice de l’Union européenne : Arrêt du 10 février 2011 Affaire Missionswerk contre État belge Cf. Aff. C-25-10 consultable sur internet.

(2) Cour de justice de l’Union européenne : Arrêt du 27 janvier 2009 Affaire Persche / Finanzamt Bank Cf. Aff. C-318/07 consultable sur internet.

Français