Présentation de la Gendronnière

Gendronniere

Le temple zen de La Gendronnière a été fondé il y a trente ans, en 1980 par Maître Deshimaru et ses disciples regroupés au sein de l’AZI.

Situé dans un domaine de 80 hectares sur la commune de Valaire à dix kilomètres au sud-est de Blois, il est centré autour d’un dojo de 400m², construit par la sangha des pratiquants, qui en constitue le cœur. Là se pratiquent les zazen et les cérémonies durant les sesshin qui regroupent un grand nombre de personnes. À coté un dojo de taille plus modeste accueille les zazen quotidiens des résidents et les retraites de formation dans la tradition de l’école zen Sôtô.

Un ancien château et ses dépendances ont été aménagés pour l’hébergement et la pratique de la vie quotidienne. Un grand réfectoire avec une cuisine moderne et deux étages de chambres ont augmenté la capacité d’accueil.

L’ensemble permet d’accueillir les participants aux grandes sessions d’été et d’hiver, aux sesshin qui ont lieu toute l’année, aux colloques qui traitent de la place de la pratique spirituelle dans le monde moderne, et aux grandes cérémonies commémoratives qui regroupent des pratiquants du zen Sôtô venus d’Europe et du Japon.

Le jardin potager fournit les légumes biologiques et un champ produit le blé pour la farine du four à pain. La forêt produit le bois de chauffage. L’ensemble assure une certaine autonomie énergétique et alimentaire avec des produits naturels de qualité. Surtout, ces différents lieux permettent la pratique régulière du samu, travail au service de la communauté qui est la pratique de la méditation en action permettant de vivre le zen au quotidien.

Le temple de la Gendronnière se confirme comme un lieu d’approfondissement de la pratique du Zen Sôtô il est un lieu de rencontre et d’échanges entre enseignants et pratiquants il réunit au-delà des différences et remplit ainsi sa vocation d’ouverture au monde en tant qu’expression de la Voie.

 

Savoir plus pour séjourner à la Gendronnière.

Calendrier des activités à la Gendronnière.

Français