Yuno Roland Rech

Roland Yuno Rech

Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1966 puis il passe le DESS en psychologie clinique. Après trois années de travail dans l'industrie, il partit en voyage autour du monde et découvrit la pratique de zazen au temple d'Antaiji à Kyoto. Touché par cette expérience, il décida en 1972 de suivre l'enseignement de Maître Deshimaru à Paris. Il devint son disciple et en reçut l'ordination de moine en 1974.

Tout en travaillant dans l'industrie, il aida sa mission en devenant un de ses traducteurs, en s'occupant de la coordination des dojos et de l'édition de ses livres, et en dirigeant des sesshins. Après la mort de Maître Deshimaru en 1982, il devient président de l'AZI, fonction qu'il occupa jusqu'en 1994. Il en est actuellement vice-président. En 1984 il reçut le shiho (transmission du Dharma) de Maître Renpo Niwa zenji du temple d'Eiheiji.

En 1986, il participa à la fondation de l'Union bouddhiste de France dont il fut vice-président pendant 15 ans.

Il enseigne au Temple Gyobutsuji de Nice, ainsi que durant de nombreuses sesshins en Europe. Il a transmis le shiho à plusieurs de ses disciples dont les noms figurent sur la page du calendrier du site de l'ABZE parmi les dirigeants de sesshin.

Il est également vice-abbé du temple de la Gendronnière et vice-président de l'AZI.

Son enseignement est publié sous forme de livres dans la collection Yuno Kusen. Il a publié par ailleurs Moine zen en Occident chez Albin Michel ; Zen, l'éveil au quotidien chez Actes Sud, et un entretien avec E. Blatchen dans l'émission Noms de Dieu diffusé en France par Desclée de Brouwer.