Projets et travaux

04/2011

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à l'aménagement de diverses structures, dans le but de faciliter l'accès aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite.

C'est maintenant chose faite... Nous sommes en train de réaliser deux rampes d'accès dont la première permet d’accéder au réfectoire au nouveau bâtiment ; et la seconde, au bâtiment des communs, donnant accès à deux chambres exclusivement réservées aux personnes à mobilité réduite, avec sanitaires à proximité.
 

01/2011

Depuis une dizaine d’années nous prenons soin de minimiser notre impact sur l’environnement. Un de ces moyens est le tri sélectif des déchets. Plastique, carton, verre, métaux sont systématiquement triés et emportés à la déchèterie. Pour améliorer le procédé, nous avons en projet de construire un espace en dur pour le stockage.

Afin de poursuivre nos efforts dans les économies d’énergie, le chantier de remplacement des fenêtres du château va continuer. Il devrait se poursuivre encore trois ans.

Dans le même esprit et aussi pour des raisons d’hygiène et de confort une réhabilitation du bâtiment Écuries est à l’étude. Le rez-de-chaussée sera réaménagé avec une cuisine moderne deux fois plus grande et le réfectoire pourra accueillir une cinquantaine de personnes. Par la suite le premier étage sera transformé avec des chambres individuelles et des sanitaires.

Tous les gros travaux sont réalisés par des entreprises. Par contre les petits travaux d’entretien sont toujours assumés par le samu. Ainsi nous sommes toujours à la recherche de personnes compétentes – même un minimum – en peinture, carrelage, menuiserie etc.
Chacun peut venir séjourner à la Gendronnière participer à la vie du temple : pratiquer zazen, samu, coudre le kesa et profiter de son superbe cadre.

Yusen Hugues Naas

 

Français